Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au printemps 2006, l'historien Vincent Duclert est le premier à proposer le transfert des cendres de Dreyfus au Panthéon : "Dreyfus au Panthéon célébrerait l'héroïsme des citoyens ordinaires, l'héroïsme des résistants, des rescapés et de tous ceux et celles qui périrent dans les camps sans que l'histoire n'en retienne la trace, l'héroïsme enfin des droits du citoyen qui fondent la justice et qui ont porté l'arrêt solennel de réhabilitation de la Cour de cassation, il y a cent ans." (Le Monde, 12 juin 2006).
L'engagement immédiat de nombreux historiens et journalistes, le soutien tant de personnalités de gauche que de droite transformèrent cette idée de justice en une conviction. Le président de la République, Jacques Chirac, à qui revenait la décision, hésita longuement avant d'écarter la proposition. Il choisit alors de présider, le 12 juillet 2006, une "cérémonie nationale", à l'Ecole militaire, pour commémorer le centenaire de la réhabilitation de cet officier juif alsacien : hommage à "un officier exemplaire" et à "un patriote qui aimait passionnément la France".
Ce nouveau livre de Vincent Duclert retrace une histoire présente tendue vers l'avenir. Dans ce Voyage au coeur de la République, on découvre une nation construite dans et par des luttes démocratiques dont elle semble pourtant ignorer le sens. Avec Dreyfus, avec le centenaire de sa réhabilitation, la France a eu rendez-vous avec son destin. Le devoir d'histoire exigeait qu'on écrive ce récit : le combat d'un livre citoyen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"