"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce catalogue d'une exposition à Moscou et à Dresde propose une étude comparée des approches romantiques du paysage en Russie et en Allemagne, à travers les oeuvres de Caspar David Friedrich pour l'Allemagne, Alexander Andreyevich pour la Russie, et les contemporains des deux artistes. Pour les deux lieux, la recherche d'une identité nationale, le combat pour la liberté politique et artistique ainsi que la remise en cause de l'idée de mère patrie se sont cristallisés dans une approche particulière du paysage comme genre. Parmi les artistes figurant dans l'ouvrage, on retrouve Ivan Konstantinovich Aivazovsky, Carl Blechen, Karl Pavlovich Bryullov, Carl Gustav Carus, Pavel Andreyevich Fedotov, Caspar David Friedrich, Alexander Andreyevich Ivanov, Orest Adamovich Kiprenski, Ernst Ferdinand Oehme, Theodor Rehbenitz, Ludwig Richter, Sylvester Feodosiyevich Shchedrin, Vasily Andreyevich Tropinin, Alexei Gavrilovich Venetsianov, Maxim Nikiforovich Vorobiev.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !