"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Drancy ou le travail d'oubli William Betsch Traduit de l'anglais par Gilles
Berton Parution : 11 mars 2010 Une enquête photographique et historique sur le
Drancy d'hier et d'aujourd'hui par celui grâce à qui la Cité de la Muette fut
classée sur la liste des monuments et des sites protégés en 2001. Il y a des
lieux qui connaissent une destinée singulière et tragique - la Cité de la
Muette à Drancy est de ceux-là. Conçu par les architectes modernistes Beaudouin
et Lods dans les années 1930 sur le modèle des cités-jardins, cet ensemble de
logements sociaux se voulait utopique. La crise économique et politique en
France devait très vite en décider autrement. En effet, la Cité de la Muette
fut transformée en caserne pour la gendarmerie et en prison dès avant la
guerre. Lorsque l'occupant nazi s'en empara, il s'agissait déjà d'un lieu
d'internement ; sous son commandement, il devint un camp de concentration
depuis lequel des dizaines de milliers de personnes, dont plus de 67 000 Juifs,
furent déportés vers les camps de la mort, principalement à Auschwitz-Birkenau,
via la gare du Bourget puis, dès la mi-1943, celle de Bobigny. Dans les caves
de la Cité qui étaient autrefois les cachots du camp, le photographe William
Betsch a retrouvé de nombreuses inscriptions datant de cette sombre époque -
noms, dates, portraits, prières : traces émouvantes d'une vie inscrite in
extremis par des hommes et des femmes dont il tente de découvrir l'histoire et
le destin, traces qui côtoient celles laissées peu après par les collaborateurs
internés dans ce même lieu. Les murs de Drancy forment un vertigineux
palimpseste. La découverte de ces inscriptions décida Betsch à enquêter sur ce
lieu. A travers un texte richement documenté, il analyse les faits qui ont
participé à plonger en partie Drancy dans l'oubli. Il nous livre ainsi les
fruits de sa recherche concernant non seulement la genèse de la Cité de la
Muette, son changement de vocation, son fonctionnement sous commandement nazi,
mais aussi l'énigmatique discordance des récits portant sur le creusement d'un
tunnel d'évasion découvert par les SS peu avant son achèvement, discordance qui
amène Betsch à s'interroger sur le rôle joué par le commandant allemand du
camp, Aloïs Brunner, dans ce projet d'évasion. Aux images des sous-sols,
l'auteur oppose celles d'un Drancy en surface. Ses photographies d'appartements
et de commerces dans la Cité ainsi que de rues voisines portent d'innombrables
signes d'une mémoire qui chercherait, avec une troublante insistance, à
s'imposer. Au travers des nombreuses interrogations qu'il soulève, William
Betsch révèle les points d'ombre qui demeurent à Drancy et nous incite à
comprendre pour ne pas oublier. William Betsch est né en 1945 aux États-Unis.
Il vit et travaille en France depuis 30 ans. Parmi ses autres ouvrages, on peut
citer The Hakima, publié par Aperture, et Le Bain : Cité du sang (avec Carole
Naggar), aux éditions Pierre Fanlac. ``Le travail du photographe américain
William Betsch, qui a retrouvé dans les caves ayant servi de cachots de
multiples inscriptions, est à l'origine de [la] procédure de classement [de la
Cité de la Muette] : ni les organisations de la communauté juive, ni celles des
survivants de la déportation ne l'avaient jamais réclamée.'' Annette Wieviorka,
L'Histoire n° 257, septembre 2001 Volume broché 22,5 x 22,5 cm - 240 pages 196
illustrations ISBN : 978-2-87811-330-3 ?
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