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Julien Friedler a passé son enfance et son adolescence à Bruxelles. Il obtient un diplôme universitaire en philosophie à la Sorbonne et en ethnographie à l'Université Libre de Bruxelles. Il suit un cursus de psychanalyse à Paris, adhère aux théories poststructuralistes de Jacques Lacan, tout en débutant une psychanalyse personnelle avec ce dernier. Durant les années 1990, il crée « La Moire » à Bruxelles, un institut qui favorise une approche interdisciplinaire dans le champ psychanalytique. Il veut briser les contraintes de la psychanalyse classique, mais rencontrant une résistance farouche, Julien Friedler se sent contraint de quitter le milieu de la psychanalyse. En 1994, il débute sa carrière d'artiste, autodidacte. Ce sont les évènements de la seconde moitié du XXè siècle ( la Shoah, mai 1968...) qui vont l'inspirer. A travers son art, il se confronte à la société contemporaine post-moderne. En 2003, il se met à écrire un livre, véritable ovni littéraire : « Le livre du Boz», entre roman et poésie, immense dialogue qui se déroule au XXe siècle, entre présent et futur fictif. En 2008, Friedler crée une association d'art contemporain appelée «Spirit of Boz» qui coordonne le programme «Be Boz Be Art» composé d'une série de projets culturels et artistiques conçus dès le départ comme « art pour et par les masses ». L'association est une plateforme que l'artiste peut utiliser comme alternative au milieu artistique classique. Elle rend l'art accessible à un large public, et devient un moyen d'améliorer la cohésion sociale. «Face à l'univers de Julien Friedler, à la frontière du social, de l'esthétique, et des sciences du rêve, nous avons voulu en partager l'enjeu : un dédale où se croisent l'amour, la mort, le langage, la poésie, la métaphysique, l'enfance. Ce livre se veut d'une espèce étrange : il refuse l'opposition de la théorie et de la pratique, du philosophe et de l'artiste. Il part de l'hypothèse que les oeuvres d'art sont là pour nous émouvoir, pour nous aider à penser notre monde actuel.» Norbert Hillaire. Il s'agit donc d'un essai d'art contemporain, un échange entre deux artistes, deux théoriciens, qui en aucun cas ne souhaitent l'affrontement mais prônent avant tout la rencontre, la réflexion et une certaine forme d'avant-garde.
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