"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plonger au coeur de la méthode de travail de Gauguin, explorer les usages qu'il fit des matériaux qui s'o raient à lui en peinture, céramique, sculpture et gravure. Telle est l'ambition de l'exposition du Grand Palais, qui entend retrouver, sous le mythe, la véritable figure de Gauguin, artiste protéiforme et éternel chercheur. Du peintre impressionniste faisant ses premières armes auprès de Pissarro au maître dont la leçon synthétiste est religieusement écoutée par ses disciples, les décennies 1870 et 1880 sont un moment fondateur dans l'oeuvre de Gauguin. S'y expriment déjà son goût pour des matériaux divers, son attrait constant pour l'expérimentation, son souhait de marquer l'histoire de la peinture par des choix novateurs et personnels. À travers son oeuvre et ses écrits, Gauguin a voulu libérer l'art du carcan réaliste et proposer une vision qui sache réconcilier la matière et l'esprit. Porteuses d'une complexité fertile, ses recherches picturales ont dépassé simultanément le symbolisme et l'impressionnisme et ouvert la voie au fauvisme, à l'expressionnisme, au cubisme et au surréalisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !