"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1159, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et nouveau duc d'Aquitaine, prend possession du Quercy au nom de son épouse Aliénor. En impliquant le comte de Barcelone, les vicomtes de Nîmes et de Narbonne, mais en excluant le comte de Toulouse, l'entreprise est de nature à diviser la noblesse méridionale.
Par les liens indéfectibles du serment, et en mettant à la disposition de leur suzerain des tours nouvellement édifi ées, les chevaliers du Quercy matérialisent alors leur attachement à un clan ou à un autre.
Du milieu du XII e à la fi n du XIII e siècle, cent cinquante à deux cents tours féodales furent édifi ées en Quercy, imprimant dans le paysage les forces en présence et les codes architecturaux d'une nouvelle société féodale. Donjons grêles mais altiers, ces tours féodales constituent le noyau du château fort du baron et de la résidence rurale du chevalier.
Deux cents de ces châteaux médiévaux, des plus imposants aux plus modestes, sont ainsi examinés. Des chapitres présentent tout d'abord un regard complet sur l'histoire et l'architecture de ces châteaux, depuis les premiers établissements du X e au XII e siècle jusqu'aux monuments reconstruits à partir du XV e siècle. Une place importante est consacrée à la tour féodale, perçue plus comme un symbole de vassalité qu'un simple édifi ce de défense. Le catalogue propose ensuite une sélection des principaux châteaux du Moyen Âge, chacun bénéfi ciant d'une notice descriptive, de plans et de photographies.
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