"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En bref L'étude de fond sur Donat, célèbre rhéteur latin du IVe siècle, auteur d'une grammaire monumentale présentée avec intelligence et pédagogie.
Le livre Donat fut le maître de saint Jérôme, le fameux traducteur de la Bible. Son nom demeure associé à une grammaire illustrissime, enseignée jusqu'à l'époque carolingienne. Cet ouvrage eut, dès son apparition, un énorme succès : il fut commentée, remanié, étudié d'un bout à l'autre de l'Europe. Le nom même de Donat était si populaire qu'il devint en France synonyme de rudiment, comme l'illustre le proverbe ancien : " Les diables étaient encore à leur donat ".
Cet ouvrage de référence analyse la spécificité de l'enseignement de Donat, ses orientations pédagogiques et son utilisation jusqu'à une époque tardive. Il propose également une édition critique de cette grammaire.
Un chef d'oeuvre d'érudition.
L'auteur Directeur de recherche au CNRS, Louis Holtz a dirigé l'Institut de recherche d'histoire des textes. On lui doit de nombreux ouvrages sur la latinité classique et tardive.
Arguments - La meilleure édition critique de Donat. Une étude incontournable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !