Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Par quelle étrange transformation, Dominique-Joseph Garat, issu d'un milieu traditionnaliste basque, éminemment catholique et rural, est-il devenu à Paris cet influent philosophe des Lumières, contempteur de toutes religions ?
Pourquoi cet aimable et paisible homme de salons, occupant une place enviable parmi les élites intellectuelles de la France monarchique, a-t-il abandonné une carrière littéraire prometteuse pour se lancer dans l'action politique et se faire ardent révolutionnaire ?
Comment cet apôtre de la démocratie, ennemi du pouvoir personnel et de la dictature, s'est-il changé en laudateur sans mesure de Napoléon ?
N'est-il pas étonnant qu'un tel personnage se réclamant de l'universalisme ait gardé le constant souci du bien-être de ses compatriotes basques, de la sauvegarde de leur langue et de leur culture ?
Il est difficile d'expliquer toutes ces contradictions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !