"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dominator est la réplique d'une moissonneuse-batteuse réalisée à l'échelle réelle avec du bois bon marché. Cette nouvelle sculpture de Pascal Rivet s'inscrit dans la série des Véhicules, commencée depuis 2001 avec les copies du tracteur IH, d'une voiture Darty ou de mobylettes Fox.
Si la technique est rudimentaire (bois et vis) et volontairement approximative (la copie, réalisée sans plans, s'appuie sur quelques mesures et photos), c'est pour ne révéler que progressivement la vraie nature de l'engin. Il faut s'approcher du véhicule pour que l'illusion s'estompe et découvrir la sculpture. Au-delà de la technique et de la question formelle, ce projet interroge un rapport au temps et à la durée. Comment une image se fixe-t-elle dans notre mémoire ? Et comment résiste-t-elle à l'idée que l'on s'en fait ?
Le livre rejoue une seconde fois le processus à l'oeuvre, en donnant à voir les étapes essentielles de la construction de la moissonneuse-batteuse, de la réalisation de la première roue à la mise en couleur des pièces. La performance de Pascal Rivet renvoie ainsi aux entreprises enfantines, quand il s'agit de construire son monde et réaliser ses désirs. Ce n'est qu'en toile de fond, à l'image de ce symbole d'une agriculture intensive, qu'apparaissent des préoccupations d'adultes liées au paysage et à l'environnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !