"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel rôle joue la contrainte dans les apprentissages ? En Occident, l'éducation a longtemps été assimilée à un dressage. Les méthodes violentes en éducation sont en effet historiquement liées à la transmission de l'écriture, à la scolarisation et à la domination étatique ; sont-elles pour autant étrangères aux autres modalités d'apprentissage et de vie sociale ? Les enquêtes de terrain menées ces dernières années, principalement en France et au Brésil, mais aussi en Uruguay, en Iran, en Chine, en Mongolie, en Inde, en Indonésie, au Mali, au Sénégal et en Polynésie qui sont rassemblées ici, montrent la très grande diversité des formes sous laquelle s'exerce, implicitement ou explicitement, la domination éducative. Il en ressort notamment que, même si elle est désormais condamnée au nom des droits de l'enfant, la violence est toujours pratiquée pour inculquer le sens des rapports hiérarchiques entre les générations.
La domination exercée par l'école sur les minorités a elle aussi été remise en cause et les pratiques visant la reconnaissance des droits culturels des populations autochtones se multiplient. Selon quelles modalités ? Leur logique converge-t-elle avec celle des nouvelles moralités environnementales ? Différentes initiatives menées actuellement en ce sens sont ici décrites et analysées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !