"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les artistes-iconographes, comme introduits par les chercheurs Garance Chabert et Aurélien Mole, sont de véritables faiseurs d'histoires. Nourris d'une matière première qu'est l'image brute, ils parviennent par recoupements, montages, mises en scènes à créer des narrations inédites. L'artiste Céline Duval au travers de sa documentation en est un flagrant exemple. Tantôt archiviste, tantôt conteuse, elle assemble et défait des archives personnelles ou d'illustres inconnus pour proposer à chacun une nouvelle lecture de ce qui se déroule sous ses yeux. Au fil des pages, cet ouvrage s'attarde à mettre en évidence la subjectivité omniprésente qu'abrite notre regard, notre façon de voir. A chaque nouveau montage, à chaque oeuvre rapprochant des images de tous horizons, chacun sera troublé ; tant ces clichés évoquent des souvenirs, des valeurs intrinsèques mais aussi des cadres de référence que nous partageons tous de manière plus ou moins consciente. Faussement familière, l'iconographie contemporaine se révèle une grande inconnue que les artistes-iconographes ne cessent de questionner. Pour que chacun, nous ré-apprivoisions notre vision de ce qui nous entoure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !