"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fidèle à sa ligne s'inscrivant dans la tradition des magazines de bande dessinée brassant diverses approches au sein d'un même numéro, Gérald Auclin entretient année après année sa formule imparable, associant critique, dossier d'étude, jeux en papier, feuilletons, histoires courtes et illustrations. Du côté du dossier, après un détour vers les périphéries de la bande dessinée et la Russie des années 1910 à 1930 (Lev Youdine dans DMPP n°9), DMPP s'intéressera cette fois à un auteur contemporain, méconnu et pourtant incontournable, à savoir Ben Katchor (Le Juif de New-York), qui mériterait décidément une reconnaissance au moins égale à celle des Ware, Burns et Clowes (pour ne citer que les plus grands auteurs américains de sa génération). Comme pour Matti Hagelberg, c'est la forme de l'entretien qui a cette fois encore été retenue, enrichie toutefois de quelques contributions extérieures remarquables avec en tête de celles-ci un brillant texte du Professeur A., traducteur de Katchor en France depuis plus de dix ans. Pour le reste, plusieurs feuilletons s'achèvent (Juliette en Juillet, Dur à cuire, Freddy « Opa » le retour), de nouvelles têtes pointent le bout de leur nez (Mai Li Bernard, Thomas Gosselin, Emelie Östergren, Sophie Guerrive), tandis que les réguliers restent fidèles au poste (Philipponneau, Hurtel, Ducatez, Viktoria Lomasko, J. & E. LeGlatin, François Henninger).
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