"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et chercheuses de premier plan dans le domaine de la didactique du français et des langues, réunis autour d'un certain nombre de questions essentielles et transversales abordées par Véronique Castellotti pendant son parcours de recherche. Qu'est-ce que la diversité des langues et cultures ? Comment problématiser l'appropriation des langues et cultures, au-delà de la « maitrise » technique des premières et de la compréhension objectivante des secondes ? Comment problématiser la notion de « qualitativisme » en recherche ? Les liens entre ces différentes dimensions sont aussi explorés : La diversité des langues et cultures exige-t-elle des démarches diversifiées ? Que signifierait une diversité qualitative, qui ne se cantonnerait pas à une vision quantitative de la diversité ? Quelle est la responsabilité sociale des chercheurs en didactique des langues ? Didacticiens, didactologues, sociolinguistes trouveront dans cet ouvrage collectif matière à penser.
Contributeurs : Henri Besse, Jean-Louis Chiss, Daniel Coste, Marc Debono, Valentin Feussi, Emmanuelle Huver, Yuki Kitano, Fabienne Leconte, Joanna Lorilleux, Danièle Moore, Clara Mortamet, Mayo Oyama, Daniel Roy Pearce, Isabelle Pierozak, Didier de Robillard.
Resp. scientifiques : Emmanuelle Huver, Didier de Robillard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !