"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De nouvelles écritures surgissent aujourd'hui dans un monde en proie à l'instabilité.
Ces écritures possèdent une vitalité et une diversité déroutantes, qui les rendent rebelles aux étiquettes et aux qualifications en usage. Littératures postcoloniales ? Emergentes ? Mineures ? Loin des querelles de mots et de la religion des formules, l'échange international et pluridisciplinaire permet de peser la diversité des voies actuelles d'accès à l'écriture, dans un contexte de production lui-même mouvant, où les limites géographiques et nationales sont détournées par des parcours identitaires et littéraires singuliers d'auteurs nomades, citoyens de nouvelles aires culturelles et linguistiques.
Les méthodes d'interprétation et de comparaison entre les textes et leurs contextes sont ainsi amenées à évoluer, intégrant différemment les relations qui s'exercent entre l'écriture et le social, l'identitaire, l'histoire, l'ethnologie, la politique ou la traduction, prenant le temps du dialogue nécessaire avec les littératures en langues nationales et les pratiques orales de la langue, et s'arrêtant davantage sur la connaissance des réalités sociales et politiques en jeu dans l'écriture.
Ce recueil d'articles fait suite à deux journées d'études (13 et 14 janvier 2(06) organisées à l'université Paris-XIII Villetaneuse par un collectif de jeunes chercheurs en littératures francophones et comparées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !