"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un itinéraire complexe mène au Discours de métaphysique (1686), considéré comme le premier exposé quasi parfait (mais inconnu jusqu'en 1846) de la doctrine leibnitienne. Pour réhabiliter les «formes substantielles», il faut en effet déployer une philosophie de la conciliation qui incite à lire les concepts des Anciens sous les résultats des Modernes. La «secte cartésienne» ne sort pas indemne de cette quête au terme de laquelle la physique mécaniste se trouve enfin fondée en métaphysique ; et dans cette restructuration des savoirs, la méditation de la contingence et de la liberté élucide le rapport si controversé de la philosophie à la théologie. Les écrits ici réunis présentent les débats, polémiques, échanges et traités qui jalonnent ces années décisives dans l'élaboration de ce qui deviendra le système de Leibniz.
Ce volume contient : Profession de foi de la nature contre les athées - Lettre à Thomasius (1668) - Lettre à Arnauld (1671) - Lettre à Foucher (1675) - Que l'Etre tout parfait existe - Dialogue sur la connexion des choses et des mots - Qu'est-ce que l'idée ? - Conversation avec Sténon - Lettre à Conring (1678) - Lettre à Elisabeth (1678) - Lettre à Philipp (1680) - De la philosophie cartésienne - Comment distinguer les phénomènes réels des imaginaires - Discours de métaphysique - Lettre de M.L. sur un principe général - Echantillon de découvertes sur les secrets admirables de la nature - De la contingence - De la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !