"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de Dieppe est riche de faits liés à la découverte et au peuplement du Canada depuis le XVIe siècle.
Marins, cartographes, évangélisateurs, marchands, chasseurs de peaux, pécheurs, défenseurs de la Nouvelle-France... parmi ces hommes et ces femmes, nombre de Dieppois et de Normands transplantèrent outre-Atlantique un peu de leur identité après l'impulsion initiale de Ivan Ango, armateur. Au début du XXe siècle, historiens et nostalgiques ont commencé à reconstituer ce passé commun. A l'aube du 19 août 1942, un débarquement controversé, mais célébré chaque année, lie par le sang la ville de Dieppe et le Canada.
Une relation affective, forte et douloureuse, s'établit durablement. Elle s'affirme aujourd'hui par le jumelage de Dieppe en France avec Dieppe au Nouveau Brunswick. Le château-musée présente, dans le cadre de l'année Champlain pour le 400e anniversaire du premier établissement français permanent à Port Royal en 1604, une des trois expositions fédérées des musées de Haute Normandie, célébrant les relations historiques entre la Normandie et les Amériques.
Ce catalogue retrace les péripéties de cette longue union sous la plume de nombreux spécialistes, canadiens et français : Yves Bergeron, Claude Briot, Anne-Marie Desdouit, Marie-Hélène Desjardins, Maurice Duteurte, Pierre Ickowicz, Morgan Le Dez, Raymonde Litalien, Christiane Maubant, Sarah Toulouse, Christine Turgeon et Guy Vadeboncoeur. Et de nombreux documents iconographiques mettent en valeur cette riche relation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !