Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Diego et Frida

Couverture du livre « Diego et Frida » de J. M. G. Le Clezio aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070389445
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Lorsque Frida annonce son intention d'épouser Diego Rivera, son père a ce commentaire acide : «ce seront les noces d'un éléphant et d'une colombe». Tout le monde reçoit avec scepticisme la nouvelle du mariage de cette fille turbulente mais de santé fragile avec le «génie» des muralistes... Voir plus

Lorsque Frida annonce son intention d'épouser Diego Rivera, son père a ce commentaire acide : «ce seront les noces d'un éléphant et d'une colombe». Tout le monde reçoit avec scepticisme la nouvelle du mariage de cette fille turbulente mais de santé fragile avec le «génie» des muralistes mexicains, qui a le double de son âge, le triple de son poids, une réputation d'«ogre» et de séducteur, ce communiste athée qui ose peindre à la gloire des Indiens des fresques où il incite les ouvriers à prendre machettes et fusils pour jeter à bas la trinité démoniaque du Mexique - le prêtre, le bourgeois, l'homme de loi. Diego et Frida raconte l'histoire d'un couple hors du commun. Histoire de leur rencontre, le passé chargé de Diego et l'expérience de la douleur et de la solitude pour Frida. Leur foi dans la révolution, leur rencontre avec Trotski et Breton, l'aventure américaine et la surprenante fascination exercée par Henry Ford. Leur rôle enfin dans le renouvellement du monde de l'art. Étrange histoire d'amour, qui se construit et s'exprime par la peinture, tandis que Diego et Frida poursuivent une oeuvre à la fois dissemblable et complémentaire. L'art et la révolution sont les seuls points communs de ces deux êtres qui ont exploré toutes les formes de la déraison. Frida est, pour Diego, cette femme douée de magie entrevue chez sa nourrice indienne et, pour Frida, Diego est l'enfant tout-puissant que son ventre n'a pas pu porter. Ils forment donc un couple indestructible, mythique, aussi parfait et contradictoire que la dualité mexicaine originelle, Ometecuhtli et Omecihuatl.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Toujours en quête de lectures me permettant de cocher des items de mes challenges de lecture, j'ai exhumé de nos Billy, cette biographie de Diego Rivera et Frida Kahlo qui me permettait d'en cocher deux d'un coup (livre d'un auteur nobélisé ET livre sur la peinture ou des peintres) 

    JMG Le...
    Voir plus

    Toujours en quête de lectures me permettant de cocher des items de mes challenges de lecture, j'ai exhumé de nos Billy, cette biographie de Diego Rivera et Frida Kahlo qui me permettait d'en cocher deux d'un coup (livre d'un auteur nobélisé ET livre sur la peinture ou des peintres) 

    JMG Le Clézio nous raconte l'histoire de ce couple hors du commun.

    Frida, handicapée dès l'enfance par la poliomyélite qui lui a laissé une jambe atrophiée, puis brisée par un accident de bus qui lui a, entre autres, brisé la colonne vertébrale et lui laissant pour toujours des douleurs insoutenable.

    Frida, sauvée par la peinture, qui très jeune a jeté son dévolu, sur ce peintre massif, ce taureau, cet ogre, dont elle est éperdument amoureuse et qu'elle épousera deux fois, composant avec ses infidélités chroniques.

    Ils mèneront tous deux une vie aventureuse, de leur Mexique natal à l'Europe et aux Etats-Unis, où Diego peindra des fresques dans des musées mais aussi dans les usines Ford.

    Bien ancrés dans les tourmentes politiques de leur époque, défenseur des indiens, des indigènes et des ouvriers, des communistes 'historiques', ils seront très proches de Trotski, qu'ils accueilleront lors de son exil mexicain.

    J'avais eu l'opportunité de visiter une rétrospective des œuvres de Frida Kahlo il ya  quelques années, cette biographie m'a remis en mémoire certains de ces tableaux, foisonnant de plantes et d'animaux,  qui dégageaient cependant une profonde solitude.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je n'ai pas du tout été séduite par le style d'écriture. Deux blocs se succèdent : le premier sur Diego, le second sur Frida. De plus, une grosse partie est accordée au génie artistique de Diego et laisse peu de place à la qualité artistique singulière de sa bien-aimée.

    Je n'ai pas du tout été séduite par le style d'écriture. Deux blocs se succèdent : le premier sur Diego, le second sur Frida. De plus, une grosse partie est accordée au génie artistique de Diego et laisse peu de place à la qualité artistique singulière de sa bien-aimée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.