"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec Victor Hugo et Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud est probablement le poète français sur lequel on a le plus écrit. On ne compte plus les livres, les brochures et les articles qui lui ont été consacrés depuis la fin du XIXe siècle. Mais en dépit de ce flot ininterrompu de commentaires, de réflexions, de controverses et d'interprétations que son personnage, sa destinée et son oeuvre ont suscité, il n'existait à ce jour aucun ouvrage tel que ce Dictionnaire, dont l'ambition est de faire un large " état des lieux rimbaldiens " et d'opérer la synthèse de tout ce qui a été dit d'important ou d'incongru, voire de fantaisiste à leur propos.
Ce Dictionnaire Rimbaud se veut un outil de référence pour approcher au plus près le poète dans sa vie et dans ses écrits (lesquels comprennent ses devoirs d'écolier et sa correspondance), pour connaître les auteurs qu'il a lus ou qui l'ont peu ou prou influencé, les personnes qu'il a connues et qu'il a rencontrées en France et ailleurs, les lieux les plus mémorables où il s'est rendu et où il a séjourné, les écrivains, les critiques et les exégètes qui se sont intéressés à lui. Les multiples facettes de l'homme et de ses oeuvres sont ici étudiées dans des perspectives tour à tour biographiques, littéraires, analytiques, historiques, politiques et géographiques.
Le Dictionnaire aborde aussi des sujets souvent négligés dans ce genre d'entreprise, comme l'influence du poète dans la chanson française, le rock ou la bande dessinée : autant d'approches inédites qui démontrent le rayonnement de Rimbaud à travers le temps et par-delà les modes.
Les entrées du Dictionnaire s'organisent autour de quatre axes : les noms, les lieux, les oeuvres et les thèmes. Ceux-ci sont divisés en deux catégories. La première a trait aux grands sujets, aux principales notions et idées qu'on trouve chez le poète et à leur interprétation (la Commune, les pastiches ou la sexualité) ; la seconde aux divers aspects de la postérité ou de l'héritage littéraire de Rimbaud (à travers la peinture, le surréalisme ou les revues littéraires).
Cet ouvrage fait ainsi le tour le plus exhaustif possible de l'univers rimbaldien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !