"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né au lendemain de la Première Guerre mondiale, le fascisme, régime autoritaire moderne, marque de son empreinte sinistre l'Europe du XXe siècle.
A travers les hommes qui firent son histoire, les théories qu'il s'efforça de mettre en oeuvre, les institutions des Etats où il régna, ses pratiques politiques, économiques, sociales, ou encore les persécutions qui le marquèrent d'un sceau ineffaçable, ce dictionnaire restitue le fascisme dans toutes ses dimensions. Il tente aussi de comprendre et d'éclairer sa nature véritable, ses origines et ses antécédents, l'importance de sa pratique totalitaire et les éléments qui en font un régime spécifique, irréductible aux régimes autoritaires traditionnels.
« Un ouvrage de référence » (Actualité juive) ; « Un outil de travail fondamental qui a accompagné des générations d'étudiants en histoire contemporaine. [...] L'ouvrage relève le défi d'offrir un panorama complet, aussi exhaustif chronologiquement (des années 1870 aux années 1980) que géographiquement (de l'Asie à l'Amérique en passant bien sûr par l'Europe), d'un des courants politiques les plus marquants du XXe siècle... » (Le Blog de l'histoire).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !