"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Collaboration n'est pas une invention du vainqueur, mais une trouvaille du vaincu. Le vainqueur occupe, administre, pille, persécute, sans se soucier de rechercher l'approbation du vaincu. C'est pourtant le vaincu qui, le premier, recourt au mot et lui donne son contenu, dans l'espoir - vite devenu une illusion - d'en tirer profit. Concept mouvant, évolutif, la Collaboration implique une adaptation permanente aux circonstances, aux exigences de l'occupant, à l'opinion des Français, au déroulement de la guerre mondiale.
Ce dictionnaire permet une réflexion nuancée, quitte à surprendre, en donnant à voir - par le truchement d'entrées inattendues - la réalité complexe de la Collaboration entre 1940 et 1944 : quelque 850 entrées (illustrées de citations d'époque et de propos d'historiens, enrichies d'indications bibliographiques) recensant à la fois les notions, les lieux, les organismes, les publications et les acteurs de la Collaboration sur le territoire français, mais également les aspects plus « mémoriels » de l'événement : filmographie et historiographie majeures, devenir de l'idéologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !