A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet ouvrage n'est pas un livre de plus sur la théorie psychanalytique des psychoses.
L'érudit ou le spécialiste n'y apprendra pas grand-chose. Il n'est pas fait pour emmener le lecteur vers des considérations techniques de haut niveau, mais pour attirer l'attention sur ce qui est exploitable dans la théorie psychanalytique concernant les psychoses ; pour rendre compte en termes simples et concentrés du ou des points de vue développés par la psychanalyse, pour en faire ressortir les aspects éthiques et pratiques, utilisables dans le quotidien et en institution. Il propose d'adopter un cadre adapté à la souffrance de la personne psychotique et non, comme on le rencontre majoritairement, d'adapter le psychotique à un cadre qui représenterait une certaine normalité.
Ce travail est donc une vulgarisation qui espère ne pas être réductrice, et qui tend à rendre compte de ce qui peut se passer dans l'être du psychotique et de la façon dont il répond (ou non) aux sollicitations du monde extérieur, à partir de sa logique propre et bien souvent désespérée. La plupart du temps dans le travail institutionnel, usagers psychotiques et professionnels ne se comprennent pas parce qu'ils ne parlent pas la même langue, parce que l'un et l'autre n'ont pas les mêmes objectifs, ce qui pousse les psychotiques à déployer des stratégies qui visent à neutraliser celle des accompagnants...
Et vice et versa. Cet état de fait organise dès le début un rapport de force, un cercle vicieux dans lequel il semble que personne n'ai rien à gagner.
Devant tant de difficultés et surtout dans l'ignorance du fonctionnement psychotique, c'est la fuite en avant généralisée : on demande aux psychotiques de s'intégrer, on fait comme s'ils le faisaient, on produit des règles qui se font passer pour des lois, et qui disent où est son bien en même tant qu'elles nient sa souffrance.
L'objectif de l'ouvrage nourrit l'espoir de créer des ponts institutionnels entre les personnes psychotiques et les professionnels qui les accueillent.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...