"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La collection Jacquinot, conservée au musée de Chaumont, est constituée d'un ensemble d'oeuvres conformes à l'esprit et à l'esthétique de la Contre-Réforme.
Le fonds, qui est à forte dominante hispanique, comprend une grande part d'oeuvres inédites, dont 25 sont présentées dans ce catalogue. Les supports sont variés : peintures, sculptures et objets d'art ; les matériaux employés également : bois, ivoire, peinture sur toile, cuivre ou cuir, dorures, ils illustrent parfaitement le foisonnement créatif et la recherche du faste de l'époque baroque. L'ouvrage est né d'un important travail de recherche qui a permis de réévaluer la collection et de réattribuer certaines pièces. Deux peintures, sur les neuf tableaux provenant d'Amérique latine, ont été attribuées avec certitude à d'importants peintres mexicains du XVIIIe siècle : José de Paez et Nicolas Enriquez. Ce type d'oeuvre est extrêmement rare dans les collections publiques françaises et permet d'inscrire le musée parmi les quelques établissements français contribuant à la connaissance de l'art baroque hispanique et de son expression coloniale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !