"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Christianisme et islam possèdent chacun une courte prière qui résume le contenu et la foi de ces deux plus grandes religions du monde, le Notre Père, dans l'Évangile, et la Fâtiha, la première sourate du Coran. L'auteur, un théologien chrétien et spécialiste du dialogue islamo-chrétien, nous propose dans un petit livre très original une comparaison de ces deux textes fondateurs.
Ce livre est donc une lecture comparative du christianisme et de l'islam considérés sous l'angle de leurs prières emblématiques. L'auteur, de façon très claire et informée, est alors en mesure d'aborder des questions délicates et essentielles comme : chrétiens et musulmans adorent-ils le même Dieu ? Peuvent-ils se reconnaître dans la prière de l'autre ? Comment Dieu est-il perçu ? Qu'est-ce qui détermine le salut ou l'égarement ? Jusqu'où s'étend le pardon divin ?
OEuvre d'un Arabe chrétien croyant, ce livre se fonde aussi sur une expérience de vie et de rencontres avec les musulmans. Sa richesse est de suggérer qu'au-delà des disparités et des différends, il peut exister une convergence profonde, celle de « l'essentiel Désir » déjà évoqué par le grand spécialiste Louis Massignon.
« L'ouvrage de Chawkat Moucarry vient nous apporter une contribution d'une grande efficacité pour clarifier notre appréhension de la pensée et de la piété de l'islam, et la mettre dans un parallèle lumineux avec la piété chrétienne. » Pierre Lory, directeur de recherches à l'École pratique des hautes études (Sciences religieuses).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !