"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Est-elle vraiment morte, en somme, ou n'est-elle que patiente, incroyablement patiente ? Ne dirait-on pas qu'elle attend quelque chose - que quelque chose se passe. Son dossier pourrait constituer le départ d'une échelle ; comme un projet d'évasion. Empaillée et même rempaillée, elle présente encore un danger si on y regarde bien. Vous arrivez devant elle avec ce maintien que vous avez reçu de votre éducation, avec cette fierté que vous donnent à bon droit vos travaux, avec cette stature que vous avez acquise sur les stades, dans les salles de musculation.
Puis vous faites l'erreur de lui tourner le dos et alors, en une seconde, elle vous casse en trois.
Toujours d'une même plume, aussi hargneuse que brillante, Eric Chevillard défie le langage, met en garde la syntaxe, ridiculise le temps : la chaise est auscultée, le courage interrogé, le gredin réhabilité - ou pas -, les ennemis récompensés... Nous trépignons à nouveau pour que sous nos pieds se dérobent les sols les plus stables et vacillent les évidences les plus solides.
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