"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Automne 1940.
Adrienne jouclard effectue sa dernière rentrée de professeur de dessin au cours complémentaire de la rue de patay. cette enseignante modèle, peintre renommée, a tout au long de sa carrière sollicité l'imagination, l'acuité du regard et le sens du récit de ses élèves, adolescentes destinées au métier de modiste ou de couturière. a travers les devoirs conservés par melle jouclard comme un ultime hommage, ces jeunes filles racontent leur guerre en un grand reportage collectif, culminant dans l'exode de juin-juillet 1940, qui jeta sur les routes huit millions de français fuyant l'avance allemande.
Le regard cru et réaliste de ces 100 dessins, leurs touches d'humour et leur génie artistique suffisent à en faire un témoignage exceptionnel sur la guerre de 40. mais ils sont plus que cela : le récit à cent voix d'un moment décisif de l'histoire, le tableau à cent palettes d'une aventure collective qui marqua une génération de françaises et de français, et qui nous touche aujourd'hui encore. antoine prost est historien, agrégé d'histoire, professeur honoraire à l'université de paris x - nanterre.
Yves gaulupeau est agrégé d'histoire, directeur du musée national de l'education à rouen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !