"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, le premier d'une série consacrée à la collection d'art graphique du musée des beaux-arts de lyon, porte sur le fonds de dessins italiens, riche de près de deux cent quatre-vingts feuilles datant de la fin du xve siècle au tout début du xix e siècle.
Outre un répertoire complet de la totalité du fonds, il propose l'étude d'une sélection de soixante-neuf dessins, la plupart inédits, regroupés au sein d'un catalogue. les plus grands noms de l'art italien sont représentés : filippino lippi, fra bartolommeo, perino del vaga, le parmesan, le cavalier d'arpin, giambattista tiepolo. l'auteur qui interroge les pratiques du connoisseurship - que fait-on lorsque l'on attribue un dessin, comment parler d'un " style " et d'une " idiosyncrasie " propres à un dessinateur ? - se fait aussi lecteur et interprète de formes en cours d'élaboration.
Cela tient au statut préparatoire du dessin à une oeuvre peinte, gravée, sculptée, décorative ou architecturale. l'objectif majeur étant de rendre au mot dessin son orthographe ancienne de dessein.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !