"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'espérance est toujours un combat. L'Apôtre Paul, plus qu'un autre, nous l'a dit en termes inoubliables : « A tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis » ( 2 Cor 4,8-9 ).
C'est pourquoi les témoins de l'espérance portent des blessures. Ne viennent-ils pas de « la grande épreuve » comme l'indique l'Apocalypse ( 7,14 ) ?
Philippe Gobert traite de l'exercice du pouvoir dans l'Eglise catholique et le met en perspective avec la diaconie. Diaconie et pouvoir sont liés. C'est pour l'avoir oublié que des dérives sont apparues.
Il pointe du doigt les dysfonctionnements de l'institution : science et foi, les femmes, le pouvoir, dysfonctionnements qui entravent gravement la mission de l'Eglise. Ce divorce entre l'Eglise-institution et la modernité provoque chez beaucoup le rejet et l'indifférence.
« Je me souviens de cette parole de Dom Helder Camara : « Si ma vie n'est pas une espérance pour les pauvres, je ne suis pas le prêtre de Jésus-Christ.
» Aujourd'hui qui porte l'espérance des pauvres ?
On sait que l'honneur de l'Eglise n'est pas d'être du côté des puissants. La grandeur de l'Eglise a été, à travers les siècles, sa solidarité avec les pauvres. Aujourd'hui, on ne peut plus évangéliser à partir d'une position de pouvoir. Comment pourrais-je témoigner de l'Evangile si l'autre n'a pas compris que j'étais un frère pour lui ?
Au lavement des pieds, Jésus nous a confié un geste de non domination. Ce n'est pas un geste de soumission ou un geste de faiblesse. Jésus demande le refus de toute domination sur autrui. Le refus de toute supériorité sur les autres, quels que soient nos titres et nos fonctions. C'est une invitation à retrouver une relation d'égalité d'un être humain à un autre être humain. Jésus peut nous demander cela, car il a vécu ainsi.
La diaconie est un chemin d'espérance pour notre Eglise. Au souffle de l'Esprit. Il est à l'honneur des diacres de nous le rappeler en le vivant parmi nous à la manière de Jésus. (extrait de la préface de Jacques Gaillot du livre de Philippe Gobert « Désarroi et espérance d'un diacre »).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !