"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout le monde connaît désormais la nouvelle thérapie introduite en France par David Servan-Schreiber dans son best-seller Guérir qui s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Cette thérapie appelée EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) consiste pour l'essentiel à refaire vivre au patient victime d'un événement traumatique la scène la plus terrible qui est à l'origine de sa souffrance en lui faisant faire des mouvements oculaires qui provoquent une diminution progressive du stress. Les résultats sont incontestables et sont d'ailleurs de moins en moins discutés, mais la raison des progrès enregistrés reste énigmatique. Il s'agit probablement d'une reconstruction de la mémoire profonde du même ordre que celle qui se produit dans le sommeil paradoxal (où le dormeur connaît des mouvements oculaires analogues).
Cette thérapie a été fondée par Francine Shapiro, elle-même membre du célèbre MRI de Palo Alto. Ce livre fondateur raconte l'origine de sa découverte (elle était elle-même atteinte d'un cancer), donne des interprétations possibles et surtout décrit de nombreux cas exemplaires où cette thérapie s'est révélée efficace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !