"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur livre un recueil de poèmes étonnants. Certains plongent dans l'émotion, d'autres s'approprient des points d'actualité dans une alliance peu commune. Ils rendent compte de l'évolution d'un homme, de son adolescence à sa pleine maturité, s'interrogeant sur la vie, la société, l'amour, le deuil... en avançant toujours.
Frédéric Jonnet qui a préfacé son ouvrage confie ceci à son propos :
Jean Ciphan compose des vers depuis l'enfance. Aujourd'hui patriarche, il n'a rien perdu de son envie de partager son amour de l'écriture avec sa tribu, avec ses amis, avec tous ceux pour qui la poésie, plus qu'un mode d'expression, est une façon « d'être-là », non perdu dans un superbe isolement, mais bien parmi les autres, fût-ce dans le fracas du monde. Puissent ces « autres » découvrir en lui, dans son acception la plus simple mais aussi la plus pure, un semblable ou un frère.
Le titre de ce recueil de poèmes évoque un cheminement, celui du poète qui, depuis l'adolescence, observe le monde avec lucidité et une grande sensibilité. Il avance inlassablement. Il dépeint les expériences heureuses et malheureuses que chacun peut connaître au cours de son existence et qui forgent la personnalité. Il livre au lecteur ses réflexions, ses émotions, ses conseils. Il maîtrise avec talent l'art d'émouvoir et d'éveiller les consciences. Voilà un recueil de poèmes éclectiques tant dans la forme que dans le ton, un recueil à lire, à relire et à offrir aux amoureux des mots.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Je souscris ! Recueil étonnant. Les 29 textes constituant la première partie de l'ouvrage que Jean Ciphan (de son vrai nom Jean Yvon Chapin) a adressés au début des années 60 à Pierre Seghers s'imposent soixante ans plus tard de plain pied dans la diversité, la complexité et la vérité d'une brûlante actualité.