Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs.
Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations concrètes : de l'art culinaire à la prise de décision lors de conflits, en passant par le cours de sciences et la représentation de nos projets...
Il montre comment les savoirs, même les plus théoriques, sont liés à l'action, qu'elle relève du technique, de l'éthique ou du sociopolitique. Il met aussi en évidence que « connaître » implique toujours une articulation de la raison et du coeur.
Ensuite, en insistant sur le rôle de ceux qui produisent les savoirs, il aide à comprendre la dimension humaine et critique des connaissances, lesquelles sont structurées par les humains et pour eux.
Il servira donc aussi d'ouvrage de référence pour un cours d'introduction élémentaire à l'épistémologie pour de futurs enseignants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile