"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question des matières premières a bouleversé l'économie du XXe siècle. Le XXIe siècle repart avec cette interrogation cruciale pour l'avenir de la planète et de la croissance.
En 1986, lemonde vivait un contrechoc pétrolier, l'URSS s'enlisait enAfghanistan et Gorbatchev s'essayait à la Perestroïka, l'heure était à la libéralisation des économies occidentales, la Chine comptait à peine et s'ouvrait le cycle de l'Uruguay Round du GATT.
En trente ans, le monde a connu des chocs géopolitiques majeurs comme la disparition du communisme soviétique, des crises régionales - en Asie en 1997 - et globale - en 2008 -, un cycle entier sur les marchés de matières premières, de fortes croissances et une instabilité permanente.
Sous la direction de Philippe Chalmin, une vingtaine de spécialistes ont entrepris de raconter les mutations les plus marquantes de ces trente dernières années en donnant des pistes de lecture pour les années à venir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !