Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des paysages et des hommes ; découvrir la France des espaces naturels aux territoires aménagés

Couverture du livre « Des paysages et des hommes ; découvrir la France des espaces naturels aux territoires aménagés » de Santiago Mendietta aux éditions Plume De Carotte
  • Nombre de pages : 238
  • Collection : (-)
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Rappelez-vous vos souvenirs d'écolier : quand les noms des cours d'eau, les altitudes des montagnes, l'histoire des frontières, l'organisation des villes vous faisaient rêver... Ce beau livre va vous redonner le goût de la géographie, humaine et physique, à travers la diversité des paysages des... Voir plus

Rappelez-vous vos souvenirs d'écolier : quand les noms des cours d'eau, les altitudes des montagnes, l'histoire des frontières, l'organisation des villes vous faisaient rêver... Ce beau livre va vous redonner le goût de la géographie, humaine et physique, à travers la diversité des paysages des parcs naturels régionaux. L'histoire d'un paysage conjugue au fil du temps aussi bien des éléments naturels (formation des espaces : géologie, climatologie, végétation...) qu'humains (utilisation et mise en valeur de l'espace, habitat, mode de vie...), autant dans leur " héritage " que dans leur dynamique.
Construit sur un fil historique, ce livre est construit autour de 4 chapitres : 1) L'homme dans son berceau : raisons naturelles des implantations humaines (volcanisme, formation du relief, des montagnes aux grandes falaises calcaires, tourbières, pelouses alpines, étagement de la végétation, le relief karstique, les dunes...). 2) Histoire d'une colonisation : histoire des peuplements des territoires (Marais poitevin, étangs piscicoles, prairies de fauche, cultures en terrasses, causses...).
3) La nature transformée : cultures et mode de vie (Marais salants, châtaigneraies, landes, patrimoine bâti, pastoralisme, écosystème fluvial, vigne...). 4) Traces d'homme, l'empreinte humaine : impacts économique, social et environnemental des hommes (implantations humaines, voies de communication terrestres, voies d'eau, milieux bocagers, garrigue, maquis, grandes cultures céréalières, forêt, paysages et énergie éolienne...).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.