"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des tréteaux du bateleur aux pays de lumières, à la recherche de l'étoile ou de l'ordre magique, Carine-Laure Desguin nous entraîne sur un chemin constitué de vingt-huit stations, vingt-huit arrêts sur images d'arcanes majeurs. Vingt-huit, c'est-à-dire que, l'espace de quelques poèmes, la poétesse a pris des libertés avec les lames traitées individu-ellement pour atteindre à un nombre parfait (divisible par la somme de ses diviseurs) de textes qui vont s'accorder à l'unisson d'un la initial.
On peut parler de poèmes-hologrammes qui débordent même les attributions dévolues à chaque arcane et s'enrichissent de tout le jeu. Chaque lame rend un son propre, livre une brassée de métaphores formant un accord pour donner ce que Desguin nomme les champs de solfège raisonnés, machines à aimanter des lignes mélodiques et à creuser des galeries d'images.
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