"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Invité à revisiter le fonds photographique du Centre national des arts plastiques à partir de sa base de données, le photographe et plasticien Patrick Tosani s'est livré à une traversée des 12 000 oeuvres photographiques de la collection, pour en prélever un nombre important (1000 oeuvres, 300 photographes). Ce choix, subjectif et scientifique à la fois, constitue une sorte d'atlas sans légendes, mettant en mouvement les images, qui constituent en elles-mêmes des « champs de force », selon l'expression de l'historien allemand Karl Sierek. Aux grands noms de la photographie et à leurs chefsd'oeuvre vient s'ajouter un contenu en partie inédit, nombre d'oeuvres retenues n'ayant jamais été exposées ou très peu. Il s'agit d'une proposition de redécouverte de l'histoire de la photographie contemporaine, à partir de l'une des plus importantes collections de photographies en Europe.
Ce livre-album de 500 reproductions est accompagné d'entretiens entre Patrick Tosani, Pierre Giner, le critique Laurent Roth et la philosophe Marie-Josée Mondzain, textes portant sur la question de la réception des images aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !