"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« C'est le collectif qui fait évoluer, c'est lui qui crée un contre-pouvoir, établit un rapport de force. C'est ce jeu d'initier, d'impulser des initiatives citoyennes qui peut être stimulant, source de joie, et qui donne sens à la vie. » Le Parcours filles-femmes est une initiative menée par le Comité métallos depuis dix ans dans le quartier du Bas-Belleville, à Paris. Il célèbre chaque année, à travers un thème, l'engagement des filles et des femmes.
À première vue, l'espace public est mixte. Pourtant, le terrain urbain demeure un espace où les déséquilibres entre les deux sexes sont profonds. La ville est-elle pensée par et pour les hommes ? Au travers de récits, de témoignages de responsables d'associations, de chorégraphes, d'artistes, le livre s'interroge sur cette question et tente de pousser les murs invisibles de l'espace urbain : comment les normes sociales de sexe s'affichent-elles dans la ville ? Certains espaces sont-ils interdits aux femmes ? Quels rêves d'égalité, de mixité, de séparation, de domination se sont inscrits dans l'espace des villes ? Où sont les femmes dans l'espace public ?
La réflexion est complétée par la présentation d'un travail original : vingt-deux photographies revisitées par Mehrak, photographe de presse d'origine iranienne ayant réalisé plusieurs travaux sur la condition féminine, notamment en Turquie et en Iran.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !