Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«Mathieu Charleux aborde avec audace un sujet dont les confins sont vagues et lointains, mais il importait qu'il le fît, dès lors qu'il s'agissait de la perception visuelle des objets en lien avec le maniement de la langue. Car la description des reliures et de leurs couleurs, même faite par des spécialistes, donne lieu quotidiennement à un flou nullement artistique. » Christian Galantaris Tout en caressant l'idée « qu'un catalogue de libraire puisse devenir un objet de poétique potentielle », ce petit livre très documenté a une grande ambition : nous faire voyager à travers les siècles, partager l'intimité de célèbres relieurs et de grands bibliophiles.
Rien que pour le plaisir, on plonge dans les couleurs avec volupté et gourmandise. Ici on ne convoque pas la science : on évoque. On prend le risque de la poésie, celui de n'être reconnu que par une affinité complice. N'est-ce pas un des chemins secrets pour aborder la bibliophilie ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !