"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ces écrits enfin rassemblés, jean bazin, ancien élève de louis althusser et de georges balandier, soumet à un constant examen critique les conditions de possibilité de tout savoir en sciences humaines et sociales.
Cette radicale remise en cause de nos traditions savantes se nourrit d'expériences variées : qu'il s'agisse d'ethnographie africaniste, d'histoire, d'art contemporain, d'anthropologie politique, de philosophie marxiste ou analytique, cette pensée corrosive embrasse un vaste territoire intellectuel. comme pour mieux dissoudre les a priori, les faux-semblants et les conventions conceptuelles, ce questionneur sans concessions interroge la légitimité des notions de culture, de croyance, d'ethnie, de don, d'altérité, d'objet ethnographique, ou même de signification.
Au terme de chacun de ces essais, pétris d'une étonnante érudition et traversés d'un impertinent souffle sceptique, jean bazin nous invite, explicitement ou en filigrane, à repenser l'anthropologie au sens large, et par là à revivifier les sciences de l'homme. en ces temps de prêt-à-penser, ce chercheur multidimensionnel ouvre de nouveaux chemins de montagne pour nos humanités en pleine quête de sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !