"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"On voudrait habiter ici ; quel songe on ferait pendant six mois ! [...] On aurait passé un an comme un fumeur d'opium, et ce serait tant mieux", écrivait Taine. Venise a joué à être théâtrale comme jamais aucune autre ville avant ou après elle. Elle continue à jouer ce rôle aujourd'hui, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Car les deux se valent. L'envers vaut l'endroit comme la réplique exacte de sa silhouette dans son reflet aquatique. Tous ceux qui visitent Venise ou qui y vivent sont les protagonistes conscients de ce jeu des apparences.
Ce style théâtral, ces effets de décor, se retrouvent dans la décoration intérieure des maisons tout au long des siècles, à chaque fois inventé puis pastiché, réinterprété. Jusqu'à nos jours où architectes, antiquaires, décorateurs s'en donnent à coeur joie, s'abandonnant sans frein à cette sorte de cannibalisme naturel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !