"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant le déménagement et la démolition, Anne Laure Boyer a proposé aux habitants de prendre en photo une ou plusieurs pièces de leur appartement, et de filmer leur déménagement. Les photos ont été offertes aux habitants et exposées à la Boutique-Souvenirs en 2010 et le centre social du quartier, en 2011.
Le moment du déménagement cristallise plusieurs questions, à plus forte raison quand il est déclenché par des opérations de démolition. Comment les lieux sont investis par les gens qui les habitent ? Que reste-t-il de leur passage au moment où la démolition vient faire table rase ? Comment cela vient-il révéler la nature de leur attachement à ces lieux ? À travers ses vidéos de démolitions, ses photos d'espaces domestiques et sa collection de meubles et d'objets récupérés juste avant qu'ils ne soient jetés, Anne Laure Boyer tente de construire une mémoire visuelle et de fabriquer des prises sur un processus qui, partiellement, nous échappe.
Issue du processus de démolition-reconstruction d'un quartier, ce coffret est créé à partir d'un assemblage d'images de meubles et d'objets collectés chez les habitants relogés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !