"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nul ne s'aventurerait à nier que notre société est actuellement bloquée, ou à tout le moins souffrante. Le droit à l'emploi est tout sauf assuré, l'exclusion et la pauvreté s'étendent, l'ascenseur social est en panne prolongée, le vieux système de solidarité redistributive est à la peine ; la jeunesse souffre, et l'on n'investit plus guère dans l'avenir. C'est tout un « modèle social » qui se délite, avec pour corollaire une panne politique sans précédent.Les divergences sont manifestes quant aux causes et à la nature des solutions à envisager. Les tenants de l'alignement sans réserve sur les exigences du marché, déjà largement effectué avec pertes et fracas, martèlent que seules des résistances corporatistes ou la crispation sur de scandaleux « avantages acquis » s'opposeraient chez nous à une modernité radieuse.Mais ni la présomption patronale, ni l'esquive politicienne ne résoudront une question sociale redevenue prioritaire. Dans l'autre sens, il incombe à ceux qui veulent porter les aspirations du plus grand nombre de s'affranchir de cadres de pensée souvent dépassés. L'heure est venue, si l'on veut renouer avec le fil des grandes luttes émancipatrices, de définir de nouvelles perspectives et des modalités inédites d'action syndicale et démocratique.Le champ du possible est bien plus ouvert qu'on ne le pense. Ce livre l'explore et s'offre comme un appel au débat. Notre avenir à tous est à ce prix.Jean-Christophe LE DUIGOU, dirigeant de la CGT, a participé à tous les grands rendez-vous sociaux et économiques de la dernière décennie.
Une nouvelle perspective d'émancipation. Le retour de la question sociale. La France qui ne veut pas tomber. La grande fracture. Le refus d'une société à solidarité limitée. Sécu : plutôt prévenir que guérir. La fin du chômage : une utopie réaliste. Égalité hommes-femmes : beaucoup reste à faire. Des 35 heures à la guerre des temps. Faire barrage aux discriminations « ethniques ». Démocratie sociale : haut-bas-fragile. Comment rendre l'entreprise responsable oe Les biens publics : le bébé et l'eau du bain européen. Mondialité contre mondialisation. Un syndicalisme, deux méthodes. Aux bords du politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !