"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le « délire » n'est jamais qu'une interprétation subjective ou remaniée des faits. Freud y voit même... une « tentative de guérison et de reconstruction du monde ».
Ces « Délires » vont ici crescendo : de l'innocente anecdote culturelle dans « L'Évasion au kilo » jusqu'au grand panorama évolutif des « Latitudes humaines » qui ferme cette démarche d'écriture.
Bizarrement, mais comme il se doit dans ce contexte, on passe progressivement de la Lettre à l'Âme, à travers l'humain observé sous toutes ses coutures géographiques, culturelles, mentales et comportementales.
Des « Histoires de chiffons noirs » vous entraînent dans l'univers flou des prémonitions. Une journée curieuse de rencontres improbables et essentielles à la fois jalonnent un « Dimanche quasiment onirique ».
Une mutation progressive profonde suit l'évolution lente d'un changement de genre dans « Cactées ». « Can-canner » décortique avec humour et tendresse la vie cannoise, immuable, et pourtant. Les trois versions possibles du vécu d'une même histoire s'imbriquent dans « L'Envol ».
« La Relativité du Réel » regarde du dedans la construction d'un microcosme humain autour d'un langage ésotérique spécifique qui génère une bulle d'espace-temps particulière. « Les Cailloux du ciel » représentent sûrement le délire d'interprétation le plus structuré, salvateur dans le contexte, fabuleux par l'Espérance. « Cauchemar » porte légitimement son titre et l'on voudrait qu'il en reste au stade du mauvais rêve. Une dimension nouvelle et terrifiante du football émerge d'une logique délirante liée à son impact mondial dans « Ballon de Justice ».
Chaque conte est précédé d'une importante citation clé et suivi d'une fable-poème en résonance.
Ces contes sont tissés d'un fil de réalité, d'un fil d'imaginaire, d'un fil de folie humaine : la trame finale ne dépend que de vous.
Femme chirurgien, pionnière hospitalière et universitaire de la chirurgie réparatrice en France, Françoise Vandenbussche se consacre maintenant à l'écriture.
Délires est son septième ouvrage. C'est le troisième tome d'une trilogie originale de contes et fables pour adultes, témoins de son regard particulier sur notre société actuelle. Le tome 1, Coïncidences, troublant par définition, connaît un beau succès. Le tome 2, Chaos, reflète fort justement l'instabilité sociétale actuelle. Le tome 3, Délires, coiffe magistralement cet ensemble qui mérite le détour d'une lecture attentive qui peut se faire à plusieurs niveaux.
L'Ange et la Sirène est en fin d'écriture... c'est une tout autre histoire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !