Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
"
Qu'est-ce qu'un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. (...) La conscience vient au jour avec la révolte ". Pour Albert Camus, cette révolte s'impose pour répondre à l'absurde, non pour détruire mais au contraire pour créer et protéger face à des injustices insoutenables. Quel que soit son motif, la révolte collective peut, selon la façon dont elle est accueillie, mettre la démocratie en tension autant qu'elle peut en assurer la vigueur et la pérennité.
La place et le rôle de la Justice sont essentiels au coeur de cet affrontement entre citoyen.nes engagé.es et/ou révolté.es d'une part et décideurs publics et privés d'autre part.
Délibérée a souhaité ici questionner ces choix et le rôle de l'institution face aux soulèvements, donner à voir l'ordre politique et social que la justice préserve consciemment ou non. Il s'agit ainsi d'examiner depuis quand et à l'égard de qui la judiciarisation et la brutalisation du maintien de l'ordre sont intervenues, d'explorer les moyens d'enquête déployés aux dépens des militant.es, mais aussi d'observer la manière dont les droits de la défense sont mis à mal dans ces procédures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !