"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Benoit Caudoux est adepte de la forme brève. Déjà, avec Drapeaux droits, publié chez Héros-Limite en 2020, il proposait une suite de poèmes composés de vers très courts dont le titre indiquait clairement le modèle visuel qui les avaient inspirés. Dehors est un ensemble de notations encore plus brèves. S'agit-il encore de poésie ou plutôt d'aphorismes ?
Organisés pour certains en une constellation de lettres d'où n'émerge un sens qu'après que l'ensemble a été appréhendé, ces poèmes forment un dessin dans l'espace de la page. D'autres sont fragmentés et distribués dans des empilements de modules comme les pièces d'un jeu de construction - autant que de déconstruction, sans doute. Ainsi les choix visuels ordonnent les parties du texte et ménagent des alternatives de lecture ; le poème ne se donne qu'une fois acceptée sa forte présence plastique. Celle-ci invite les lecteurs à se faire regardeurs et les regardeurs à repenser leurs certitudes de lecteurs. La charge poétique des pièces brèves de Benoit Caudoux s'établit peut-être dans ce battement qui du lu débouche sur le vu, et du vu ramène au lu. Il y a définitivement un Dehors, par où le poème remet en jeu sa légitimité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !