"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rentrant chez lui après un cambriolage, Dortmunder découvre avec effroi que son appartement est occupé par un ancien compagnon de cellule dont tout le monde croyait et espérait qu'il resterait derrière les barreaux jusqu'à la fin de ses jours. Quelque temps avant sa détention, le dénommé Tom Jimson ( !) avait réussi un gros coup dont il avait enterré le produit dans la petite ville de Putkin's Corners.
Hélas, pendant qu'il était nourri et logé aux frais de l'Etat, les autorités en ont lâchement profité pour édifier un barrage et engloutir toute la vallée. Résultat : le butin gît désormais sous vingt mètres d'eau. Mais Tom a un plan, efficace et radical : faire sauter le barrage pour assécher le réservoir et récupérer son magot. Que les populations locales périssent noyées dans l'histoire n'est pour lui qu'un détail. Un détail d'importance majeure, pense Dortmunder qui ne veut pas se faire complice de pareil forfait. Il faut d'urgence détourner Tom Jimson de ses projets...
Dégâts des eaux ou l'histoire du fric dans la vallée est la preuve incontournable que Westlake est comme Dortmunder : il n'hésite pas à se lancer de grands défis. La différence, c'est que Westlake, lui, est toujours gagnant. Ce roman est l'un de ses chefs-d'oeuvre.
Du rififi dans les hautes eaux
*
Lu dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL.
*
Ayant déjà lu le très bon Le couperet de l'auteur, j'avais hâte de me plonger (c'est le cas de le dire :) dans cet opus (le 7ème) de la célèbre série "Dortmunder" ce cambrioleur malchanceux et sa bande de bras-cassés.
*
Cet anti-héros nommé Dortmunder John s'allie avec le très méchant Tom Jimson (clin d'oeil à l'auteur Jim Thompson) , ancien taulard voulant récupérer son magot. Le trésor enfoui sous l'eau. Aie, il y a comme un os dans le potage!
Surtout que John est carrément flippé de trouille et un peu claustrophobe.
Mais Tom voulant dynamiter tout le lac et du coup envoyer toute la ville au cimetière. Ce qui n'est pas du goût de John. Il propose donc de plonger pour récupérer l'argent.
*
Le génie comique de l'auteur est de nouveau en action. Entre des dialogues absurdes, des répliques non moins savoureuses, des non-sens délirants, des situations toujours plus improbables , des rebondissements en-veux-en voilà, l'équipe des bras-cassés tourne à plein régime.
*
C'est une aventure rocambolesque certes mais l'intrigue tient la route. Malgré le nombre élevé de pages, ce beau bijou de polar/roman noir/poîlar se lit tout seul. L'ensemble des personnages force un peu le trait mais le tout forme un cocktail détonnant.
*
Il y a tout là-dedans comme j'aime. Imagination, aventures, drôlerie, plume fine et cocasse. Je vais obligatoirement suivre les aventures du braqueur en déveine appelé Dortmunder.
recommandé par mon professeur d'histoire.
une histoire loufoque d'un ancien détenu qui contacte son ancien co-détenu pour récupérer son butin ; celui-ci se trouve au fond d'un lac de retenue.
truculents personnages
mais roman un peu long
C'est drôle et c'est déjà beaucoup. C'est écrit avec style et efficacité. Ça peut faire penser à une sorte de Laurent Chalumeau américain.
L'histoire est un peu longue, la fin un peu décevante mais au final c'est un vrai plaisir de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
tout à fait d'accord avec vous Ronan