"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peut-on être chrétien de nos jours ? C'est la question que se pose Fabien Eboussi Boulaga, philosophe et théologien africain.
Il s'étonne et s'irrite de l'alliance entre révélation et domination. De fait, il y a eu concomitance et solidarité entre la mission et la colonisation de l'Afrique au cours du siècle qui s'achève. Le néo-chrétien africain ne peut donc pas esquiver la question de savoir si sa foi ne se ramène pas à une simple reddition. Mais le chrétien occidental est également tourmenté par le malaise identitaire. Ainsi, Georges Morel, philosophe français de la religion, se demande su le christianisme n'a pas épuisé sa capacité de rassembler et de répondre adéquatement aux questions de vie, de mort et de sens.
Ce livre ne redit pas simplement les propos de ces deux penseurs provocateurs. Après les avoir mis en dialogue pour qu'ils se nuancent ou se complètent, l'auteur expose le point de vue de ceux qui pensent autrement qu'eux, et même, contre eux. Puis il effectue une reprise qui aboutit à un retour à soi. La parole d'autrui rencontre sa propre inquiétude. La " faiblesse de croire " apparaît alors comme une expérience actuellement incontournable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !