"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Afin de préparer une opération immobilière de rénovation d'un quartier plu- tôt mal fréquenté, du point de vue des autorités, le narrateur étudie, pour le compte d'un architecte-promoteur, les comportements des habitants dudit quartier. Passa- blement instable, ce personnage va des uns aux autres, des unes aux autres surtout, gla- ner des informations, réfléchir, interpréter. Cela l'amène à pénétrer pratiquement par inadvertance un réseau de type mafieux qui cherche à mettre la ville en coupe.
Comme souvent avec Nicolas Bouyssi on évolue ici dans un monde qui est à la fois le nôtre et préfigure aussi un avenir quasi totalitaire, mais de ce totalitarisme rampant qui s'impose par les drogues médicamenteuses, les loisirs programmés, le travail, l'abrutissement internet, etc. La ré- volte ne s'y exprime que par la folie ou la marge, toute tentative d'échapper à ce médiocre meilleur des mondes est vouée à l'échec. Désespérant, sombre, désabusé, ce roman est d'autant plus effi- cace et impressionnant que l'écriture de Nicolas Bouyssi y atteint une précision presque clinique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !