"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La ville de Colmar a vécu une multitude de changements et d'événements à travers les âges, et la période de 1800 à 1870 n'est pas une exception. Ce récit est un effort, modeste, d'apporter un certain éclairage sur son développement et sur la vie durant cette période, à travers Jean Baptiste Rohmer, vrai colmarien, gendarme, et personnage central du récit.
De sa jeunesse sous Napoléon à l'invasion des Prussiens en 1870, en passant par la révolution de 1791, la disette des années 1816-1817, son entrée dans la gendarmerie et les troubles sociaux, l'arrivée du chemin de fer, les grands changements dans la ville : nouveaux bâtiments, préfecture, caserne, théâtre, disparition des fortifications ; les fêtes et les célébrations. Tout cela, Jean Baptiste l'a vécu dans sa vie de tous les jours, dans une ville qui est passée d'une population de 12000 à 23000 habitants, avec ses quartiers « chauds» et ses 170 cabarets et bistros, et l'a commenté avec ses amis du stammtisch, et nous le fait partager.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !