Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Février 2009. L'opinion publique découvre effarée les propos négationnistes de Mgr Williamson, rendus publics peu après la levée de l'excommunication des quatre évêques intégristes ordonnés par Mgr Lefebvre. Mais comment en est-on arrivé là ? Quels sont les sources et les enjeux d'un conflit qui ne touche pas seulement à la forme ou à la seule liturgie, mais bien à des conceptions profondes de la foi et du regard sur le monde ? L'historien Florian Michel revient sur les origines politiques du mouvement intégriste, dont la filiation directe avec l'Action française de Charles Maurras est établie ici avec rigueur. Pour sa part, le théologien jésuite Bernard Sesboué retrace la chronologie des faits et dégage les enjeux théologiques et ecclésiologiques, en particulier à partir de la création de l'Institut du Bon-Pasteur à Bordeaux. Et si le noeud du conflit était tout autant politique, idéologique que religieux ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force