Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Bien connue des chercheurs, la correspondance entre Jacques Maritain et Yves Simon, philosophe français ayant surtout enseigné aux Etats-Unis, est appelée à occuper une place de choix parmi les correspondances maritainiennes déjà publiées. Elle constitue, en effet, un document d'une importance majeure pour l'histoire intellectuelle du catholicisme du deuxième tiers du XXe siècle. Renaissance thomiste, condamnation de l'Action française, montée des totalitarismes, Guerre d'Espagne, Guerre d'Ethiopie... les deux amis refusent la politique du moindre mal et cherchent les chemins d'une nouvelle " espérance temporelle chrétienne ". L'un des grands apports de cette correspondance est du reste qu'elle permet de suivre les différentes étapes de la genèse d'Humanisme intégral (1936), ce grand livre de Jacques Maritain qui devait exercer une influence déterminante sur l'engagement politique des chrétiens au XXe siècle. Ralliés tous deux précocement à De Gaulle, Maritain et Simon mèneront ensemble le combat pour la vérité et la liberté au nom de leur foi chrétienne. Le deuxième volume en préparation sur " les années américaines (1941-1961) " nous permettra de suivre au jour le jour leur effort commun pour tenter de refonder les bases d'une démocratie digne de ce nom parce que " d'essence évangélique ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force