"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De nombreux signes montrent que la démocratie, lorsqu'elle se réduit au marché, est un terreau de choix non seulement pour les totalitarismes qui modèlent en douceur pensée et comportements, mais aussi pour les mouvements qui affichent de façon affirmée leurs options extrémistes et une vision fascisante de la société.
A cet égard, rien n'est plus dangereux que de prêcher l'avenir en oubliant le passé.
C'est là faire le jeu des négationnistes et de tous les ennemis de la liberté.
Voilà pourquoi il est si important de donner voix à ceux qui ont vécu dans leur chair ce qui peut arriver de pire à l'homme: sa négation par ses semblables, le mépris, l'humiliation, les souffrances physiques et morales infligées au nom d'une Vérité, d'une Force, d'une Certitude.
La Mémoire vive de Paul Brusson est là pour rappeler que l'ignominie des camps de concentration, que l'horreur du nazisme appartiennent à l'histoire et qu'elles sont le fait des hommes.
Plus qu'un témoignage, ce récit sans concessions d'un rescapé de Mauthausen est un appel à l'expérience, à la nécessité de toucher à travers lui à l'inconcevable et ainsi faire en sorte que nous ne soyons jamais complice de sa répétition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !